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Note 2011-2012-4

Documents joints :

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Note 2011-2012 4
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Référentiel B2i écoles
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Appel à projet développement durable
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RJC 2012 écoles

1) Programmes :

BO N°1 du 5 /01/2012. Arrêté du 21/11/2011. JO du 7/12/2011

La direction générale de l’enseignement scolaire publie sur Eduscol des progressions pour l’ensemble des domaines d’enseignement de l’école élémentaire. http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Conçues directement à partir des programmes, elles aident les équipes de cycle à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Elles permettent aussi d’assurer toute la continuité nécessaire dans les enseignements. Définies annuellement, elles affichent les objectifs d’acquisitions pour les élèves, en proposant des outils ou des supports d’apprentissage.

Vous pourrez trouver :

Les progressions pédagogiques pour le cycle 2

Les progressions pédagogiques pour le cycle 3

Ces informations seront relayées lors des réunions de directeurs et feront l’objet d’un accompagnement spécifique dans le cadre du plan d’animations pédagogiques de circonscription pour l’année 2012-2013.

Je vous engage d’ores et déjà à en prendre connaissance.

2) Continuité école collège :

BO N° 31 du 1er septembre 2011. Circulaire N° 2011-126 du 26/8/2011

Cette année voit la généralisation de la mise en place du PPRE Passerelle dans le cadre de la continuité école – collège et de la personnalisation des parcours.

Vous recevrez prochainement une circulaire départementale précisant les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.

Néanmoins, je vous invite à identifier d’ores et déjà les élèves qui seront susceptibles de bénéficier d’un PPRE Passerelle. Pour cela les équipes de cycle prendront appui sur les évaluations périodiques et le suivi des acquis à cette période de l’année ou toute autre observation appropriée. Les archives des évaluations nationales CM2 qui auront lieu désormais en mai, peuvent constituer une base de données utile.

L’équipe de circonscription ainsi que les membres du RASED se tiennent à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de ce volet.

Le livret personnel de compétences (LPC) constitue un outil de liaison et de continuité.

arrêté du 14 juin 2010 (BOEN n° 27 du 8 juillet 2010).

Le livret personnel de compétences reflète le parcours de l’élève tout au long de la scolarité du socle. Il permet aux équipes pédagogiques, notamment lors d’un changement d’établissement comme lors du passage de l’école au collège, d’identifier les points forts (qui sont des appuis pour l’aide à engager) et les difficultés de chaque élève et de définir précisément les objectifs d’apprentissage à atteindre dans le cadre des PPRE passerelle.

L’enseignant de CM2 transmet pour tous les élèves ayant validé le palier 2 la fiche de synthèse du livret personnel de compétences (page 7 du LPC).

Pour les élèves n’ayant pas validé toutes les compétences, il transmet la fiche de synthèse et les fiches détaillées (pages 8 à 15) du LPC en indiquant les items réussis.

La version numérique est actuellement expérimentée dans les écoles du secteur ECLAIR. Les écoles des autres secteurs utiliseront la version papier.

3) Ressources Eduscol :

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

« Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.

Il propose trois catégories de documents :

- des textes de référence et des guides,
- des supports de sensibilisation et de réflexion (cas d’études, fiches d’activités),
- des scénarios pédagogiques.

Ci-dessous, le lien vers la présentation complète du portail :

http://eduscol.education.fr/cid58727/internet-responsable.html

4) Evaluations CP :

J ’ai pu constater lors de mes inspections que la plupart des enseignants de CP se saisissent du dispositif d’évaluation départementale CP et je les en félicite.

Ces évaluations sont composées de trois protocoles qui correspondent aux trois moments forts de l’apprentissage : début, milieu et fin d’année. L’application Jade permet d’analyser de manière très précise les réussites pour chacun des items des trois composantes (savoir écrire, Savoir lire : identifier des composantes sonores du langage, Savoir lire : établir des correspondances entre l’oral et l’écrit) ; par ailleurs, la remontée des résultats au niveau de la circonscription permet de vous présenter une synthèse au niveau de votre classe mais également au niveau du département.

C’est pourquoi j’incite ceux qui ont déjà utilisé le protocole à le poursuivre et je recommande vivement aux autres de s’engager dans ce dispositif. Les remontées des résultats devront s’effectuer avant le 3 /02/2012.

Pour toute demande veuillez vous adresser à Corinne Renard en charge de ce dossier.

5) Dossiers SEGPA :

Circulaire départementale N° du 15 septembre 2011

Je vous rappelle que les dossiers de demande d’orientation vers les enseignements adaptés doivent parvenir à la circonscription avant le 27 janvier impérativement.

Tout dossier transmis après la date limite ou incomplet sera ajourné pour la présente année scolaire.

6) La presse à l’école :

Circulaire N° 2011-177 du 17-10-2011. Circulaire départementale n°554/2011 du 25/11/2011 :

Plusieurs écoles sont abonnées aux journaux scolaires tels que « Mon petit quotidien », d’autres éditent un journal scolaire. Ce projet est digne d’intérêt car il permet de travailler dans plusieurs domaines, notamment celui de la production d’écrit tout en utilisant l’outil informatique.

Par ailleurs, dans un monde parfois submergé par l’information, il apparaît essentiel de former les élèves à une lecture critique de toute source d’information. C’est la mission de l’école qui a inscrit l’éducation aux médias dans ses programmes.

Dans ce but, je vous invite à vous inscrire à la semaine de la presse à l’école organisée par le CLEMI ; les inscriptions auront lieu du 5 janvier au 11 février 2012 sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org/fr/spme/inscri....

7) Nouvelles compétences du B2i :

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Adopter une attitude responsable

À l’école, l’évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s’informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d’internet. L’élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l’échange des documents.

Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication

Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 du socle commun. L’acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l’obtention du B2i. Cette compétence est validée par l’équipe pédagogique. Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les "explicitations" des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l’Internet responsable.

Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012.

8) Animations pédagogiques :

Je vous rappelle que toute inscription à une animation pédagogique vaut engagement de présence. Je vous demanderai de bien vouloir nous prévenir à l’avance en cas d’impossibilité d’y assister de manière à permettre une réorganisation éventuelle des groupes. Pour toute absence, vous devrez indiquer la façon dont vous comptez utiliser les heures dues.

9) Rappels :

Rencontres jeunes chercheurs :

courrier envoyé par mail le 11 décembre 2011

Je vous encourage vivement à participer à cette manifestation qui permet de dynamiser l’enseignement des Sciences. Veuillez faire remonter vos projets avant le 24/02/2012 auprès de l’IEN de Circonscription et de l’IEN de la circonscription de Romorantin.

Pièces jaunes :

Circulaire départementale N° 03/2012 du 3/01/2012 envoyée par mail le 4 janvier 2012 L’opération Pièces jaunes se déroulera du 4 janvier au 11 février 2012.

Dictionnaire des écoliers :

Circulaire départementale N° 582/2011 du 6 /12/2011 envoyée par mail le 12 décembre 2011.

Cette opération qui a rencontré un vif succès l’année dernière est reconduite pour cette année. Je vous encourage à y participer.

Appels à projet « développement durable » sur la ville de Blois :

Je vous rappelle qu’un appel à projets a été lancé en début d’année scolaire. Le thème concerne la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements et le recyclage. Des thèmes tels que le tri, les jardins, la récupération d’eau, les conseils d’élèves, la découverte des institutions, les projets « carapatte » peuvent constituer d’excellentes pistes. Je vous invite donc à me retourner vos projets qui après validation seront transmis à Monsieur Charles FOURNIER, Directeur Général Adjoint de l’Education, Enfance, Jeunesse et Sports et Directeur de la caisse des écoles.

Valérie FORTIN

PIECES JOINTES

- Fiche inscription jeunes chercheurs
- Nouveau référentiel B2i
- Formulaire projet « développement durable »

Inspection de l'Education nationale Blois 4