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Note 2010-2011-4 : évaluations

1) déploiement du dispositif d’évaluations nationales en CE1 et CM2 : circulaire N°4 2011 du 4 janvier 2011 :

Le dispositif des évaluations nationales en CE1 et CM2 est reconduit conformément aux principes de mise en oeuvre de la réforme du 1er degré. Il constitue l’un des éléments majeurs de la réforme de l’école primaire principalement par les possibilités qu’il offre en matière de pilotage à chaque niveau du système éducatif.

Au service de l’élève et des équipes enseignantes :

En mesurant le plus fidèlement possible l’écart entre les compétences et connaissances acquises par les élèves et l’attente de l’institution au moment des passations, ces évaluations fournissent une somme d’indicateurs essentielle dans les phases de bilan et de construction du projet d’école, dans les choix de formation au niveau de la circonscription et du département.

Ce dispositif doit également aider les équipes enseignantes à :
- mieux cibler les difficultés et poursuivre la mise en place de l’aide personnalisée,
- réajuster les programmations dans les cycles concernés.

Un outil en évolution :

Des modifications ont été apportées sur le fond et la forme. Précisées dans le livret du maître, en voici une liste non exhaustive :

- Modification de la grille :

- Changement de la forme de certains exercices afin d’éviter des enchaînements d’items (faire en sorte que certains items échoués n’entraînent pas systématiquement une erreur à l’item suivant),

- Modification du codage avec introduction des codes 3 et 4 : 36 items sur les 100 ont été affectés d’un code complémentaire. (11 codes 3 et 11 codes 4 en français/ 14 codes 3 et 14 codes 4 en maths)

- Code 3 : réponse « partiellement exacte sans élément erroné »
- Code 4 : réponse « partiellement exacte avec éléments erronés »

Ce qui ne change pas : code 1 : réponse attendue/ code 0 : absence de réponse/ code A : élève absent/ code 9 : autres réponses

- Adaptation du protocole pour les élèves porteurs de handicap.

Les mêmes instruments de saisie, les mêmes modalités de passation

Le principe national d’un système d’information est maintenu. Deux applications sont à télécharger par le directeur d’école sur le serveur académique dès leur activation.

Toutefois, l’application " locale " que chaque directeur installe sur l’ordinateur de l’école est modifiée pour :
- accepter les codes 3 et 4.
- retrait de l’onglet « synthèse école » : cette synthèse sera communiquée par l’IEN.
- modification de l’onglet « synthèse parent » qui fait apparaître pour chaque élève :

Informations importantes concernant les évaluations CM2 :

1) Les élèves concernés :

« Tout élève recevant un enseignement de niveau CM2 dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe de CM2 est concerné par la passation de cette évaluation et le traitement de ses résultats dans l’application locale. »

En conséquence, les élèves pour lesquels un dossier CDOEA est en cours, qui suivent un enseignement adapté à leur niveau et qui n’ont pas les objectifs d’apprentissage de la classe de CM2 ne sont pas concernés.

Les élèves handicapés qui suivent le programme de CM2 devront bénéficier comme habituellement des aménagements nécessaires. Des livrets adaptés sont à votre disposition, le cas échéant.

2) Accès au portail des évaluations :

Dès maintenant, le directeur peut paramétrer la campagne et télécharger l’application locale, c’est-à-dire :

- Indiquer le nombre d’élèves de CM2 qui seront inscrits dans l’école la semaine du 17 et qui passeront les épreuves (cf. instructions données en réunion de directeurs et ci-dessus)

- Choisir le mode importation pour communiquer les résultats de votre école quand les évaluations seront codées.

- Télécharger le tableur dit « application locale ».

3) Transmission des résultats :

Les directeurs veilleront à importer sur le serveur en ligne les résultats de leur école (cf. manuel du directeur) le 18 février au plus tard (fermeture du serveur) ou à les transmettre au secrétariat de l’IEN (pour les écoles ayant moins de dix élèves en CM2) le 11 février au plus tard.

NB :
- Les directeurs des écoles comprenant moins de dix élèves de CM2 m’enverront par courriel, en pièce jointe, le tableur complet (ne pas extraire le fichier .csv) pour permettre la concaténation avec les tableurs des autres écoles dans le même cas.
- Le directeurs des écoles comprenant au moins 10 élèves de CM2 extrairont le fichier anonymé en format .csv et l’importeront sur l’application « web ».

Les passations sont organisées sur une semaine selon un calendrier précis et rigoureux.

CM2CE1
Passation des épreuves du 17 au 21 janvier 2011 du 16 au 20 mai 2011
Saisie des résultats et transmission en ligne du 24 janvier au 18 février 2011 du 30 mai au 16 juin 2011
Communication des résultats de chaque élève à ses parents à partir du 29 janvier à partir du 28 mai 2011

L’équipe de circonscription et Monsieur Barillon en particulier seront à votre disposition pour faciliter l’utilisation de ces deux applications.

Je vous demande de me tenir informée des situations particulières comme un départ en classe transplantée ou en formation continue. Vous informerez les parents des résultats de leurs enfants et de votre école selon les modalités les plus appropriées à leur situation.

Je sais pouvoir compter sur vous pour mener à bien ce dispositif d’évaluation déterminant dans le suivi des acquis de vos élèves.

NB : Une lacune a été relevée dans le livret de l’enseignant, à la page 30, exercice 18 (en mathématiques). Il faut remplacer la phrase « chacun des côtés du triangle a une longueur double du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes » par la phrase : « Chacun des côtés du triangle a une longueur double d’un côté du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes »

2) Evaluations départementales mi-cp :

J ’ai pu constater lors de mes inspections que certains d’entre vous ont fait passer à leurs élèves l’évaluation départementale début-CP et je vous en félicite.

Ces évaluations sont composées de trois protocoles qui correspondent aux trois moments forts de l’apprentissage : début, milieu et fin d’année. L’application Jade permet d’analyser de manière très précise les réussites pour chacun des items des trois composantes (Savoir écrire, Savoir lire : identifier des composantes sonores du langage, Savoir lire : établir des correspondances entre l’oral et l’écrit) ; par ailleurs, la remontée des résultats au niveau de la circonscription permet de vous présenter une synthèse au niveau de votre classe mais également au niveau du département.

C’est pourquoi j’incite ceux qui ont déjà utilisé le protocole à le poursuivre et je recommande vivement aux autres de s’engager dans ce dispositif. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à contacter Madame Renard (02.34.03.90.97) et Monsieur François Barillon au 02.34.03.90.90.92 (le mardi et le vendredi), au 02.54.56.03.74 (le lundi et le jeudi) ou par courriel.

3) Livret scolaire (référence : BO n° 45 du 27/11/2008)

Cet outil obligatoire constitue l’instrument essentiel de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

J’ai pu constater lors des inspections réalisées cette année que la plupart des écoles avaient engagé une réflexion sur la mise en place d’un livret scolaire conforme aux nouveaux programmes 2008 et je vous remercie de votre mobilisation dans ce sens. Il nous reste désormais à concrétiser ce travail.

Pour ce faire, je vous rappelle que le livret scolaire est constitué des éléments suivants :

1) Un bilan des acquisitions de l’école maternelle : le dernier bulletin périodique de GS pourra être remplacé par le bilan des acquisitions de fin d’école maternelle (compétences en encadré dans les programmes pour chacun des six domaines d’activité) ;

2) Les bulletins périodiques de chaque année scolaire ;

3) Les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 ;

4) La validation des paliers 1 (fin de cycle 2) et 2 (fin de cycle 3) du socle commun (le B2i niveau école et le niveau A1 en langue vivante sont intégrés au palier 2) ;

5) L’attestation « Apprendre à Porter Secours » et l’Attestation de Première Education à la Route ;

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité (fiches de liaison du CP au CM2).

Vous trouverez sur le site de la circonscription rubrique « évaluation » :
- les documents marqués par un astérisque : ces derniers, parus dans le BO cité en référence sont directement utilisables,
- des exemples de livrets scolaires conformes.

4) Ressources pédagogiques en ligne :

Sur le site EDUSCOL (http://eduscol.education.fr/cid46787/ecole-primaire.html), vous trouverez :
- la version actualisée du document Lire au CP,
- un document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire (Sciences expérimentales et technologie),
- un document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle (dans quatre domaines d’activité : S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Devenir élève)

Ces deux derniers documents sont de nature à vous aider à évaluer les élèves pour renseigner les documents 1) et 4) du livret scolaire.

- Mise à disposition d’une application d’entraînement à la lecture : Cet outil est destiné aux élèves de CE1 présentant des difficultés notamment dans la compréhension des textes. Les maîtres de CE1 peuvent inscrire leurs élèves à ce programme d’entraînement à la lecture conforme aux programmes du cycle 2 et dont la progressivité des exercices est ajustée aux réussites et aux besoins de chaque élève. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site www.soutienlecture.fr ou par courrier électronique à l’adresse contact@soutienlecture.fr

5) Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée (BO N°25 du 24 juin 2010 - circulaire N°2010-081 du 02-06-2010)

Le temps de service des enseignants se décompose en 24 heures hebdomadaires d’enseignement devant la classe et 108 heures annuelles (trois heures hebdomadaires sur 36 semaines). Les 108 heures annuelles s’organisent de la manière suivante :
- 6 heures de participation aux conseils d’école (un conseil par trimestre) ;
- 18 heures de formation pédagogique ;
- 24 heures consacrées aux travaux en équipe pédagogique (conseils de maîtres, conseils de cycle, concertations, équipes éducatives…) ;
- 60 heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail de soutien par petits groupes en maternelle ou en élémentaire. Cette aide concerne les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Les enseignants des écoles maternelles peuvent également apporter leur concours à l’école élémentaire la plus proche.

Le document « calendrier individuel » permet de tenir à jour l’agenda des 108 heures. Il est à renseigner régulièrement par chaque enseignant et sera demandé, notamment à l’occasion des visites d’inspection.

Je vous rappelle que conformément à la note de service N°1077 du 11 septembre 2008 , les heures d’information syndicale peuvent être déduites des 42 heures (18 heures d’animation pédagogique et 24 heures de travaux en équipe).

6) Projets d’école :

L’ensemble des projets d’école est désormais parvenu à la circonscription et je vous en remercie. Je vous félicite pour le travail sérieux que vous avez accompli. L’équipe de circonscription finalise actuellement la lecture de ces projets. Chaque école recevra individuellement un avis au cours du deuxième trimestre.

7) Rencontres jeunes chercheurs

Vous trouverez en PJ le courrier annonçant les "Rencontres Jeunes Chercheurs" et les modalités d’inscription.

8) La presse à l’école

circulaire N° 2010-211 du 02-11-2010 ( BO N° 40). Circulaire départementale n°566/10 du 2/12/2010 :

Plusieurs écoles sont abonnées aux journaux scolaires tels que « Mon petit quotidien », d’autres éditent un journal scolaire. Ce projet est digne d’intérêt car il permet de travailler dans plusieurs domaines, notamment celui de la production d’écrit tout en utilisant l’outil informatique. Par ailleurs, dans un monde parfois submergé par l’information, il apparaît essentiel de former les élèves à une lecture critique de toute source d’information. C’est la mission de l’école qui a inscrit l’éducation aux médias dans ses programmes. Dans ce but, je vous invite à vous inscrire à la semaine de la presse à l’école organisée par le CLEMI ; les inscriptions auront lieu du 6 janvier au 5 février sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org

PJ :

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Note ministérielle évaluations
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- Calendrier des 108 heures
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- Courrier rencontres jeunes chercheurs
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Rencontres jeunes chercheurs
- Calendrier éval cp
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Calendrier des évaluations CP
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