Accueil du site Pédagogie Coups de coeurs littérature jeunesse
 

Claire Dé (auteur)

Claire Dé, auteur illustratrice, expose son livre-objet « A toi de jouer » à l’Espace culturel rue Porte-Côté, à Blois, jusqu’au 11 décembre.

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter trois de ses livres.

Big Bang Book

Editions Seuil Jeunesse 2005

Album cartonné, 24 pages découpées en 3 bandes, reliure spirale métal rouge,

format 25,6 x 36 cm.

A partir de 2 ans

Claire Dé présente une espèce de livre-jeu, mais également une initiation au graphisme et un apprentissage aux formes. La page est ici divisée en trois parties et le jeune lecteur peut composer à loisirs ses propres objets, ses propres visions. En associant des onomatopées, des matières ou des couleurs, au hasard, ou de manière plus sérieuse.

On s’amuse, on découvre, on relit.

Ouvre les yeux

Editions du Panama et à partir de janvier 2011 - Editions Les Grandes Personnes

Livre broché, 96 pages, cent photographies du monde selon Claire Dé et mille chemins pour le parcourir .

format 16cm x 24cm x 1,2cm

Pour petits et grands

Dans ce livre, Claire Dé offre sa vision de la nature, à la lisière du réel et de l’imaginaire. Les éléments naturels composent au fil des pages et des saisons un domino visuel où formes et couleurs emmènent à la découverte d’un univers peuplé de drôles de petites bêtes, d’étranges végétaux... Entre ciel et terre, eau et feu, monde végétal, minéral ou animal, les matières invitent l’enfant à toucher les images du bout des doigts...

Une belle passerelle entre le monde des adultes et des enfants. Un formidable guide de la nature au ras du sol. .

A toi de jouer

Editions Les Grandes Personnes

144 pages format 30 x 30 cm poids : 600. g

Pour petits et grands.

Claire Dé invite à découvrir et à jouer avec son extraordinaire collection d’objets ordinaires : 162 pièces de vaisselle et d’ustensiles en plastique jaune et orange ! Pour goûter des yeux, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, mélanger, empiler, emboîter, construire, découper, nommer, mouler, transformer, saucissonner, rêver...

Voici sept propositions pour transformer cette banale matière plastique en chouette matière artistique et développer la créativité. Claire Dé propose aussi d’accrocher les images du livre, et d’organiser une exposition, car toutes les pages du livre sont détachables. On trouve également des cartons d’invitation pour convier à un vernissage, ainsi que quelques propositions de recettes immangeables.

Inspection de l'Education nationale Blois 4