Accueil du site T.I.C.E. Classe mobile, ressources logicielles
 

Lecture et traitement de texte en cycle 2

Cet article, destiné à des enseignants de cycle 2, rassemble des articles écrits pour d’autres circonstances.

Partager des documents

Chaque fois que des élèves ont accès à des ordinateurs connectés (portables ou fixes), il est judicieux de définir un dossier partagé auquel les élèves auront accès depuis n’importe quel poste.

Mais si dix élèves ouvrent en même temps un document (texte par exemple), un seul aura la possibilité de modifier ce document. Il est donc utile de savoir créer un modèle de document.

Il est aussi utile d’apprendre à ses élèves que enregistrer est un vrai travail.

S’il est possible de demander à des élèves de cycle 2 de saisir un texte court sur ordinateur, cet activité s’avère gourmande en temps. On pourra souvent lui préférer des activités consistant à mettre en valeur, modifier, compléter, classer, ordonner...

Les activités utilisant le traitement de texte sont relativement rapides à mettre en place et peuvent être facilement adaptées au niveau et au vécu de la classe.

Mettre en valeur

De nombreux exercices amenant les élèves à lire et à réfléchir sur l’écrit peuvent être réalisés simplement en mettant en valeur certains mots (en gras, italique, souligné, barré, couleur, surlignage).

opendocument text - 21.6 ko
Texte d’exemple avec barre d’outils

Modifier, compléter

Les élèves peuvent partir d’un texte incomplet ou transformé pour y ajouter les espaces entre les mots, la ponctuation, des mots ou des terminaisons...

Bien que cela soit plus indiqué en cycle 3, on peut décider de prendre en compte le correcteur orthographique du traitement de texte, à condition de bien mettre à jour ses limites.

Classer, ordonner, associer

Un simple tableau peut être utilisé pour classer des mots selon leur nature. Une colonne de mots constitue un exercice sur l’ordre alphabétique.

opendocument text - 19.2 ko
Trier, classer, compléter

Le module dessin d’OpenOffice permet assez simplement de proposer des activités d’association.

opendocument graphics - 874.6 ko
Lecture CP, le son [gn]

Produire des textes

Les élèves sont d’autant plus motivés pour passer du temps à saisir une texte que celui-ci aura une vraie utilité. Il est ainsi possible de produire des documents pour la classe, un journal d’école, des petits livres ou même de produire des textes pour le site internet de l’école.

S’exercer

Enfin, il est possible d’utiliser le traitement de texte en tant qu’exerciseur.

Inspection de l'Education nationale Blois 4