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Note 2009/2010-5

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Note 2009/2010-5

1. Décisions relatives à la poursuite de la scolarité

(Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 modifié par les décrets 2006-1014 du 25/08/2005, 2008-463 du 15/05/2008, 2008-775 du 30/07/2008 ; courrier n° 23/10 du 19 mars 2010 de Monsieur l’Inspecteur d’Académie)

A l’école maternelle

Le passage dans la classe supérieure, jusqu’au cours préparatoire, est automatique. Il n’y a pas de fiche de liaison à transmettre aux familles. La circulaire du 19 mars 2010 de Monsieur l’Inspecteur d’Académie concerne les classes élémentaires uniquement.

Toute proposition de maintien ou de saut de classe à l’école maternelle constitue donc une mesure très exceptionnelle et dérogatoire. Elle sera soumise à l’avis de l’IEN (sauf pour les élèves bénéficiant d’un PPS, voir ci-dessous) à l’aide du formulaire ci-joint pour le 25 mai au plus tard. Elle sera ensuite présentée à la famille qui sera en droit d’accepter ou refuser cette proposition.

Cas particulier des élèves bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation : La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la MDPH statue dans le cadre du PPS sur les aménagements possibles de la scolarité et par conséquent sur les maintiens éventuels. Dans ce cas, il n’y a donc pas lieu de solliciter l’avis de l’IEN.

A l’école élémentaire

Toute décision de passage, redoublement ou saut de classe (dans la limite de l’allongement ou de la diminution d’un an dans toute la scolarité primaire) relève d’une décision du conseil des maîtres.

Pour tous les niveaux de l’élémentaire (élèves scolarisés du CP au CM2), ces décisions relatives à la poursuite de la scolarité seront gérées de la manière indiquée dans la circulaire du 19 mars 2010 de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. La fiche de liaison fournie avec la circulaire précitée sera remise aux parents le 20 avril avec la proposition du conseil des maîtres. Puis vous voudrez bien suivre le calendrier indiqué pour cette procédure d’échange école-famille. Pour les familles qui feront appel suite à la décision du conseil des maîtres, les dossiers seront étudiés le 4 juin par la commission départementale d’appel qui devra avoir préalablement tous les éléments en sa possession.

Les décisions de redoublement sont en diminution et je vous encourage à poursuivre dans ce sens pour éviter, notamment en CP, les redoublements non bénéfiques pour l’élève. Notre objectif national est de diminuer la proportion d’élèves ayant redoublé une fois à l’école primaire. Cette proportion devra être inférieure à 10 %. Vous solliciterez l’avis des membres du RASED et vous n’hésiterez pas à faire appel aux conseillers pédagogiques. Toute décision de redoublement s’accompagne obligatoirement d’un engagement à mettre en place un PPRE : cette information sera donnée aux familles.

Cas qui ne relèvent pas d’une fiche de liaison école/famille :
- Les élèves bénéficiant d’un PPS : la proposition sera faite à la famille par la CDA, suite à l’équipe de suivi de la scolarisation.

- Les élèves pour lesquels une demande d’orientation en SEGPA a été déposée. Cette demande sera étudiée par la CDOEA qui la notifiera aux familles.

- Un second redoublement ou un second saut de classe, mesures très exceptionnelles et dérogatoires, ne relèvent pas de la décision du conseil des maîtres. La proposition sera soumise à l’avis de l’IEN (sauf pour les élèves bénéficiant d’un PPS, voir ci-dessus) à l’aide du formulaire ci-joint pour le 25 mai au plus tard. Elle sera ensuite présentée à la famille qui sera en droit d’accepter ou refuser cette proposition.

2. Livret scolaire

(référence : BO n° 45 du 27/11/2008)

J’ai pu constater lors des inspections réalisées cette année que la plupart des écoles avaient engagé une réflexion sur la mise en place d’un livret scolaire conforme aux nouveaux programmes 2008 et je vous remercie de votre mobilisation dans ce sens. Il nous reste désormais à concrétiser ce travail. Pour ce faire, je vous rappelle que le livret scolaire est constitué des éléments suivants :

  1. Un bilan des acquisitions de l’école maternelle : le dernier bulletin périodique de GS pourra être remplacé par le bilan des acquisitions de fin d’école maternelle (compétences en encadré dans les programmes pour chacun des six domaines d’activité) ;
  2. Les bulletins périodiques de chaque année scolaire ;
  3. Les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 ;
  4. La validation des paliers 1 (fin de cycle 2) et 2 (fin de cycle 3) du socle commun (le B2i niveau école et le niveau A1 en langue vivante sont intégrés au palier 2) ;
  5. L’attestation « Apprendre à Porter Secours » et l’Attestation de Première Education à la Route ;
  6. Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité (fiches de liaison du CP au CM2).

Les documents directement utilisables correspondant aux points 3 à 5, parus dans le BO cité en référence, ainsi que des exemples de livret sont en ligne sur le site de circonscription, rubrique « évaluation ».

3. Ressources pédagogiques en ligne :

Sur le site EDUSCOL (http://eduscol.education.fr/cid46787/ecole-primaire.html), vous trouverez :
- la version actualisée du document Lire au CP.
- un document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire (Sciences expérimentales et technologie).
- un document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle (dans quatre domaines d’activité : S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Devenir élève).

Ces deux derniers documents sont de nature à vous aider à évaluer les élèves pour renseigner les documents 1) et 4) du livret scolaire.

Sur le site de la circonscription de Contres : http://www.ac-orleans-tours.fr/circ41-contres/ , vous trouverez des pistes de remédiation au CP élaborées par le groupe de travail chargé des évaluations départementales. Sur le site de la circonscription enfin : http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article164, je vous rappelle qu’un certain nombre d’outils élaborés l’an dernier peuvent s’avérer utiles dans la mise en place des dispositifs d’aide et de soutien.

4. Absences des élèves

Suite à des évènements récents mettant en jeu la sécurité des élèves, je vous rappelle qu’il convient d’être extrêmement attentif en cas d’absence d’un élève, absence pour laquelle la famille n’aurait pas prévenu l’école. « Les enseignants s’assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l’école. Si le directeur n’a pas été préalablement avisé de l’absence d’un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence. » (Circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997).

Il convient donc de tenter de joindre la famille aux numéros qui vous ont été communiqués et de noter cet appel dans un cahier, indiquant si la famille a pu être jointe ou si un message a été laissé.

Cette procédure répond à un triple objectif : la sécurité des élèves, le fait de ne pas être en tort par rapport à vos obligations et la prise en compte par les familles du respect dû à l’institution scolaire.

5. PPRE de passage 

Je vous rappelle que ce document est essentiel et s’avère une aide indispensable pour une prise en charge rapide des élèves en difficulté dès leur entrée au collège ; vous trouverez la maquette départementale sur le site de la circonscription rubrique « PPRE ». Les membres de l’équipe de circonscription ainsi que ceux des RASED se tiennent à votre disposition pour toute aide complémentaire sur l’élaboration de ces documents.

Par ailleurs, je vous invite à utiliser le document de liaison CM2/6e établi par la commission du secteur de collège d’Onzain et disponible sur le site de la circonscription http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article185 pour nourrir les prochaines réunions d’harmonisation.

6. Evaluations nationales CE1

Je vous en rappelle le calendrier :

Passation des épreuves  du 17 au 21 mai 2010
Saisie des résultats et transmission en ligne du 24 mai au 16 juin 2010
Communication des résultats de chaque élève aux familles à partir du 30 mai 2010

7. Projets d’école

Vous aurez au cours de ce dernier trimestre à élaborer un nouveau projet pour votre école. Je vous rappelle que 3 heures ont été réservées à ce travail dans le plan de formation de circonscription.

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et départementales doit constituer une base de réflexion essentielle ; pour vous aider dans cette analyse, je vous propose une fiche synthétique faisant apparaître les résultats de chacune de vos écoles au regard de la moyenne de la circonscription. Le code couleur utilisé correspond aux taux de réussite : vert (taux de réussite de 66 % et plus), bleu (50 à 66 %), jaune (33 à 66%) et orange (moins de 33%). La partie droite de la fiche (« groupes ») montre la répartition des élèves en fonction de leur score global en français ou en mathématiques.

Vous trouverez en annexe la fiche de synthèse de la circonscription et vous recevrez par courrier électronique la fiche de votre école.

Je vous souhaite à tous et à toutes bon courage pour ce dernier trimestre de l’année scolaire et pleine réussite dans vos projets et actions au bénéfice de vos élèves.

Pièces jointes :

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Demande de maintien exceptionnel
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Evaluations CM2 synthèse circo.
Inspection de l'Education nationale Blois 4