Accueil du site Administratif
 

Inscription aux animations pédagogiques 2009-2010

Pour la seconde année, nous vous proposons une inscription en ligne aux animations pédagogiques départementales et de circonscription qui, nous l’espérons, facilitera le dépouillement de vos voeux.

Pour vous inscrire sur le module de gestion des animations pédagogiques, un identifiant et un mot de passe vous seront demandés.

Cliquer sur Espace enseignants puis entrez les renseignements suivants :

Ensuite, vous aurez besoin de votre Numen.

Pour accéder au gestionnaire d’animations pédagogiques, cliquer ici :

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter Manuéla Ladoire au secrétariat Blois 4 ou votre animateur tice, François Barillon.

Vous pouvez visualiser la liste des animations proposées ci-dessous :

Date

Titre

Intervenant

lieu

participants


23 septembre

L’évaluation départementale CP – l’outil J’ADE

C. Renard – F Barillon

CDDP

15


14 octobre

Maîtrise de la langue – Oral et apprentissage - Cycle 2

Dominique Bucheton

Crédit Agricole - Blois



21 octobre

SSEFIS :

10h/12h = accueillir un enfant sourd

14h/16h = accueillir un enfant dysphasique


D. Mugica

1 rue de la vallée Mallard



18 novembre

Le calcul mental – Cycle 2 et 3

François Boule

Crédit Agricole - Blois



25 novembre

Les évaluations et dispositifs d’aide au cycle 3

V. Fortin – C. Renard –

F. Barillon

Secteur St Amand + A. Thierry

Candidature désignée


25 novembre

Escrime

Construire une unité d’apprentissage – Cycle 3

Pascal Bizieux

À déterminer

25


25 novembre ou 2 décembre 

Ateliers : La voix

(les enseignants qui ont participé à la conférence du 4/02/2009 seront prioritaires)

MGEN

A déterminer

15


2 décembre

La production d’écrits au Cycle 2Phase 1 -

Définir les enjeux et les difficultés liés à la mise en œuvre de la production d’écrits ;

Analyse de supports et d’outils d’aide à la production

C. Boulesteix

J.M. Maupin

Blois – Ecole Raphaël Périé

25


3 décembre

La natation à l’école primaire

Programmation et situation d’apprentissage

Phase 2 – (Réservé aux enseignants qui ont participé à la 1ère phase du 28/09/2009)

C. Houitte

V. Lhuillier

IA grande salle – 17h30 – 19h

25


9 décembre

Histoire des Arts – Arts Visuels – Patrimoine

Comment enseigner l’histoire des Arts au cycle 3 : pistes pédagogiques et textes de références

(animation identique à celle de l’an passé)

A. Delvert

P. Josserand


Blois – Ecole Victor Hugo

(possibilité de se garer dans la cour de l’école)

25


9 décembre

Utilisation de didacticiels d’aide à l’apprentissage de la lecture

Utilisation du TBI

Liaison GS/CP

C. Duclos

C. Favron – Renard

F. Barillon

Ecole de Ménars

20


9 décembre

Danses traditionnelles à l’école primaire

Cycle 1 et 2

C. Houitte

A déterminer

25


16 décembre

Histoire des Arts – Arts Visuels – Patrimoine

Comment enseigner l’histoire des Arts au cycle 3 : pistes pédagogiques et textes de références

(animation identique à celle de l’an passé)

A. Delvert

P. Josserand

Blois – Ecole Victor Hugo

(possibilité de se garer dans la cour de l’école)

25


16 décembre

L’apprentissage du langage à l’école maternelle : mettre en œuvre l’aide personnalisée – C1 -

C. Favron -Renard

Blois

25


16 décembre

« Vivre avec le soleil » Cycle 3

( Ateliers l’après-midi pour les volontaires – 40 personnes maxi)

Pierre Césarini

Blois



6 janvier

Enseigner l’EPS à l’école maternelle

V. Lhuillier

A. Houdin

Blois

25


13 janvier

Les évaluations et dispositifs d’aide au cycle 2

V. Fortin - V. Lhuillier – F. Barillon

Secteur St Amand + A. Thierry

Candidature désignée


13 janvier

Anglais

Travail phonologique en utilisant des albums.

Construction de séances – Lexique et structures linguistiques – Cycle 3

N. Dutour

Blois

25


13 janvier

Education au Développement Durable

Projet interdisciplinaire autour de l’eau, du traitement des déchets et de la forêt.

Ressources locales .

V. Lhuillier

Blois

25


13 janvier ou 20 janvier

Le dos à l’école

MGEN

A déterminer

25


27 janvier

Les évaluations et dispositifs d’aide au cycle 3

C. Renard

V. Lhuillier

Secteur Onzain + Provinces



27 janvier

Enseigner les jeux de lutte au cycle 2

P. Lasseur

Blois

25


30 janvier

Conférence MGEN : La voix

MGEN

A déterminer



3 février

En quoi le cahier d’expérimentation favorise t-il la production d’écrits en sciences au cycle 2 ? –

Phase 1

C. Favron-Renard

Blois

25


3 février

Comment utiliser Internet en Histoire et en Géographie ?

Créer une banque de données

L’apport du « net » par rapport aux documents papiers - Cycle 3

P. Beignet

Blois – Ecole Victor Hugo

25


24 février

Anglais

Travail phonologique en utilisant des albums.

Construction de séances – Lexique et structures linguistiques – Cycle 3

N. Dutour

Blois

25


24 février

Le projet disciplinaire

Définir les orientations – objectifs et compétences – Cycle 2

T. Baumer

Blois – Ecole Raphaël Périé

25


24 février

Enseigner la course d’orientation au cycle 3

Phase 1

P. Nourrisson

Blois

25/30


3 mars

Histoire des Arts  : Picasso et la musique

Cycle 2 et 3

S. Durand

Blois



17 mars

Ecoute musicale

Aborder l’histoire de la musique à travers l’écoute musicale : les instruments, les formes, les styles …
Exploitation interdisciplinaire de ces éléments dans le cadre de l’histoire des Arts

Cycle 3

J. Laroche

Blois

25


20 mars

Enseigner les activités athlétiques au cycle 1

J.C Farault

Blois



24 mars

Les évaluations et dispositifs d’aide au cycle 2

V. Lhuillier

C. Favron- Renard

Secteur Onzain + Provinces

Candidature désignée

24 mars ou 31 mars

Ateliers : La voix

MGEN

A déterminer

15

21 avril

Mathématiques au cycle 1

D. Verdenne

A déterminer


28 avril

Evaluer en maternelle : quelles traces, quelle gestion pour des parcours de progrès ?

Enjeux de l’évaluation à l’école maternelle

Analyse de dispositifs usuels

Propositions pédagogiques pour des parcours de progrès

C. Sergeant

S. Borel

C Favron-Renard

Blois – Ecole Molière

Candidature désignée

5 mai

Evaluer en maternelle : quelles traces, quelle gestion pour des parcours de progrès ?

Enjeux de l’évaluation à l’école maternelle

Analyse de dispositifs usuels

Propositions pédagogiques pour des parcours de progrès


C. Sergeant

S. Borel

V. Lhuillier


Blois – Ecole Molière

Candidature désignée

5 mai

En quoi le cahier d’expérimentation favorise t-il la production d’écrits en sciences au cycle 2 ? – Phase 2

C. Favron - Renard

Blois

25

19 mai

La production d’écrits au Cycle 2 Phase 2

Mise en commun et analyse des expériences réalisées en classe ; Bilan et perspectives.

J M. Maupin

C. Boulesteix

Blois – Ecole Raphaël Périé

25

26 mai

Enseigner la course d’orientation au cycle 3

Phase 2

P. Nourrisson

Onzain – Parc de Loisirs

25/30

26 mai

Construire une programmation équilibrée en EPS

V. Lhuillier

Blois

25/30


Etoile cyclo, petites randos, école et cinéma, journée à Chambord, école d’art.




Inspection de l'Education nationale Blois 4