Accueil du site Pédagogie Aide personnalisée
 

Jeux structuration de l’espace à l’école maternelle

- Domaines d’activité :

- Jeux de manipulation favorisant les premières approches de notion d’espace : encastrements, labyrinthes, tissages, panneaux à formes, laçages, jeux de perles, mosaïques, pavages, briques, volumes, engrenages, kapla, tangram

- Pistes graphiques : vers l’écriture

- Kits mathématiques (matériel de manipulations et fiches d’activités) : Mathmobiles, Mathkit, Mathoeufs (Asco), Actimaths (Celda)

« l’oiseau magique » (OM) et « le grand cerf » (GC)

photo

Nom du jeu

Cycle

Objectifs pédagogiques

Articulo


GC

1

Spatialisation

Décodage

Couleurs

Schéma corporel

Lapinou déménage


GC

1 et 2

Encastrement

Prise d’indices

Gestion d’un espace clos

Maîtrise et agencement de formes géométriques diverses

Lacimages



GC

1 et 2

Repérage lignes et colonnes

Décodage et codage de trajets

Maîtrise du geste (passage par dessus dessous)

Compréhension et exécution de consignes visuelles

Drôles de bobines



GC

1 et 2

Ecoute, compréhension et application de consignes orales par le dessin (portraits à réaliser)

La bonne place


GC

1 et 2

Loto

Tableau double entrée


Cheminement



OM

1 et 2

Déplacement dans l’espace configuré à partir de multiples consignes écrites ou orales

Orientation spatiale Attention -Repérage

Décodage

Figures géométriques

Passage du plan vertical au plan horizontal

Déplacement (du vécu à la représentation symbolique)

La chambre de Léa



OM

1 et 2

Repérage dans l’espace Latéralisation, Décodage, lecture Compréhension des phrases affirmatives, négatives ou des propositions relatives Mémorisation des consignes

Déduction logique

Cactus


OM

1 et 2

Orientation dans l’espace et de codage-décodage

Reproduction d’un modèle avec ou sans quadrillage

Julot l’artiste


OM

1 et 2

Dénombrement et de lecture de codes

Mathologic


OM

1 et 2

Diaporama

Logique, comparaison, appariements entre différents objets
• géométrie
• numération
• topologie et connaissance générale de l’espace

Promenade au parc



OM

1

Ecoute

Compréhension

Décodage de fiches Manipulation : placer des éléments magnétiques sur le décor support










Le poulailler


GC

1

Taille, couleurs, dénombrement

Orientation (haut, bas, droite, gauche, devant, derrière)

Les bons amis



GC

1 et 2

Pavage d’un espace

Codopuzzle





GC

2

Orientation spatiale et décodage avec cartes consignes


Balade dans 6 histoires


OM


2

Stratégie

Repérage et orientation spatiale dans quadrillage

Nathan


Tangram

1 et 2

Propriétés des formes géométriques à travers la . manipulation (découverte des pièces, modèles à l’échelle 1 pour des superpositions et modèle à échelle 1/2)


Quadruli Pavages

1 et 2

Repérage et reproduction d’un ensemble d’objets dans l’espace


Quadruli couleurs et formes

1 et 2

Repérage et reproduction de :

- lignes, colonnes, tours, diagonales... dans un espace quadrillé
- algorithmes dans un espace à une ou deux dimensions
Utilisation d’un codage


Tours cachées

1 et 2

Situation d’un objet par rapport à un autre

Point de vue


Repérage spatial

1 et 2

1 et 2

Reproduction de configuration à partir de fiches (vues de face et en perspective)

Toporama + 2 séries de fiches topologie complémentaires

1 et 2

Reproduction d’une organisation dans l’espace : devant, derrière, à côté de… (positions relatives, orientation, symétrie, plan différents)

Topoprimo

1

Reproduction de positions après repérage sur fiche modèle

Topologie 1 et 2

+ réassort

1 et 2

Initiation progressive à la lecture d’images représentant des situations en 3 dimensions

- pour aborder les 1ères notions topologiques (à gauche, à droite, devant, derrière..) : boite 1

- pour des notions plus complexes : voisinage, limite, symétrie


Rondolo

1 et 2



Logico

Fiche topologie


MDI

1 et 2

Jeux autocorrectifs

Organicolor

1et 2

Observation et organisation de l’espace plan grâce à des mosaïques de figures complexes suivant de modèles

Structuro

2

Reproduction en volume d’assemblages de cubes vus en perspective

Organicubes

1

Reproduction d’un assemblage de cubes en grandeur réelle sur des cartes modèles de difficulté progressive





Logiciels Jocatop

Zoum

1 et 2

Puzzle, pavages

Reproduction de figures

Codage et décodage de parcours sur quadrillage

Situation d’objets

Symétrie

Topomat

2

Vocabulaire topologique

Repères et codes : labyrinthe, parcours, quadrillage

Situation dans l’espace : repérage sur plan, déplacement

Celda


15 jeux autour du corps

1 et 2

Reconnaissance des parties du corps, relâchement, dissociation, coordination, mémorisation (tapis de jeu, cartes consignes, dé à pochettes transparentes, figurines pions)

Sed

Tom et Mila

1 et 2

Méthode à partir d’un album : différentes activités dont des reproductions d’organisation de personnages dans l’espace

Asco

Alti system

Action Alti

1et 2

Parcours de motricité et matériel reproduit en réduction avec reproduction en volume des situations photographiées : passage de l’espace vécu à l’espace perçu


Pour télécharger ce document au format pdf :
PDF - 358.8 ko
Jeux espace
Inspection de l'Education nationale Blois 4