Accueil du site Pédagogie Aide personnalisée
 

Documents de suivi de l’aide personnalisée

Le document qui suit a été élaboré lors du stage d’école du 25 septembre 2008 à l’école Victor Hugo de Blois.


Objectifs

Cibler les difficultés passagères et /ou durables des élèves et « refaire classe » différemment, en groupe restreint (Ex : dans un autre lieu, avec d’autres élèves, avec un autre enseignant, avec des outils variés...) pour faire progresser les élèves sur ces compétences particulières.

NB : Réflexion de l’ensemble des collègues des 2 écoles avec l’équipe de circonscription afin de créer des outils qui sont des suggestions pouvant être utiles dans d’autres écoles. L’objectif est de partager des expériences et d’enrichir les fiches ressources à disposition de tous les enseignants pour varier les situations de remédiation.

Rappel : temps de concertation = 60 heures dont 40 heures d’aide directe et 20 heures d’organisation lien avec les familles, les partenaires, les préparations et les concertations (dont 6 heures en 2 sessions prises sur les 18 heures d’animation pédagogique en regroupement d’école par secteur de collège et par cycle suivies par l’équipe de circonscription)

Logistique

Fiche parents

Proposition de contenu :
- Identités : de l’élève, de l’enseignant de la classe, de l’enseignant de l’aide (qui peut changer)
- Lieu (qui peut être différent de la classe), fréquence et horaires de l’aide
- Engagement des parents

Fiche cohérence à garder par l’enseignant de la classe (cf annexe 1) : mise en relation des différentes aides apportées à l’élève au sein de l’école et en dehors.

Fiches ressources : outils permettant de proposer des situations ludiques avec des supports différents de ceux de classe (jeux, informatique) pour faire autrement.

Contenus

Ciblage des difficultés

- Qui ? : l’enseignant de la classe, les membres du RASED

- Avec quoi ? évaluations nationales, grilles d’observation

- Sur quels domaines ? maîtrise de la langue (lexique, syntaxe...), mathématiques, méthodologie...

- Dispositif d’aide à proprement parler.

Annexe 1 : Fiche cohérence

PDF - 61.3 ko
Fiche cohérence (pdf)
opendocument text - 15.6 ko
Fiche cohérence (openoffice)
RTF - 50 ko
Fiche cohérence (tous traitements de texte)

Annexe 2 : Tableau maîtrise de la langue

PDF - 108.1 ko
Maîtrise de la langue (pdf)

Annexe 3 : proposition d’aide pour les familles (proposé par l’école de Blois Quinière).

opendocument text - 18.1 ko
Proposition AP (Openoffice)
RTF - 23.3 ko
Proposition AP (tous traitements de texte)
Inspection de l'Education nationale Blois 4