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Jeux de réflexion

Quand les difficultés des élèves portent sur la concentration, l’organisation dans l’espace, la motivation, il peut être utile de connaître quelques jeux simples à apprendre, rapides à jouer et qui aident à renforcer ces compétences transversales.


Abalone

- Utile pour : anticipation, réflexion, décision, intelligence spatiale

- Apprentissage des règles : quelques minutes.

- Age : à partir de 7 ans

- Durée d’une partie : 15 minutes environ.

- Prix : 30 € environ.

- Article Abalone sur Wikipedia.

Reversi / Othello

Ce jeu est connu sous deux noms.

- Utile pour : anticipation, réflexion, décision, intelligence spatiale

- Apprentissage des règles : quelques minutes.

- Age : à partir de 8 ans

- Durée d’une partie : 30 minutes environ.

- Prix : 15 € environ.

- Un exemple en ligne.

- article Othello sur Wikipedia.

Quarto

- Utile pour : anticipation, réflexion, décision, concentration

- Apprentissage des règles : quelques minutes.

- Age : à partir de 8 ans

- Durée d’une partie : 15 minutes environ.

- Prix : 25 € environ.

- article Quarto sur Wikipedia.

Le Quarto se présente comme un damier de 4 x 4 cases sur lesquelles les joueurs placeront tour à tour 16 pièces en bois, toutes différentes.

Ces pièces peuvent être grandes ou petites, claires ou foncées, rondes ou carrées, creuses ou non. Au début du jeu, ces pièces sont posées hors du plateau.

A chaque tour, le joueur A donne une pièce au joueur B qui la place sur le damier. Puis le joueur B donne une pièce au joueur A qui la place. Et ainsi de suite.

Le premier joueur qui réussit à aligner 4 pièces ayant un critère identique (grand, petit, clair, foncé...) a gagné.

Dans le cadre de l’aide personnalisée, ce jeu peut être utilisé à trois niveaux.

-  Découverte : après explication des règles, deux élèves jouent librement. A ce niveau, nous avons à faire à un simple jeu d’attention.

-  Pédagogique : cette phase peut être jouée en collectif avec plus de deux joueurs. On alors "A donne une pièce à B", "B donne à C", "C donne à D"... Dès que trois pièces sont alignées sur le plateau, chaque joueur est invité à trier les pièces disponibles pour partager celles qui feront gagner le voisin et celles qu’il peut donner sans risque. Ce tri peut être discuté et verbalisé.

- Statégique : Des paires de joueurs peuvent alors s’entraîner à une activité qui exercera leurs capacité d’anticipation, de décentration...

Mastermind

- Utile pour : logique, déduction

- Apprentissage des règles : 15 minutes.

- Age : à partir de 8 ans

- Durée d’une partie : 15 minutes environ.

- Prix : 15 à 30 € selon version.

- article Mastermind sur Wikipedia.

Attention : ce jeu est très intéressant mais la complexité des raisonnements logico-déductifs qu’il nécessite appelle une utilisation progressive :

- 1. Apprendre à coder correctement afin qu’une paire de joueurs puisse travailler en autonomie.

- 2. Dans un premier temps, interdire les combinaisons comportant des doubles ou des trous.

- 3. Le joueur perdu peut demander un indice (quelle couleur se trouve en position 1 par exemple).

Le but est que le joueur propose à chaque tour une hypothèse compatible avec les autres lignes et n’aligne pas des séries de propositions au hasard.

On trouve des jeux de Mastermind en ligne.

Jeu de dames

- Utile pour : logique, déduction, intelligence spatiale

- Apprentissage des règles : 15 minutes.

- Age : à partir de 6 ans

- Durée d’une partie : 30 minutes et plus.

- Prix : 15 à 30 € selon version.

- article Jeu de Dames sur Wikipedia.

Ce jeu classique n’est pas à négliger car il allie richesse et simplicité d’apprentissage.

Jeu de d’échecs

Ce jeu classique est très intéressant à mettre en place dans le cadre d’un club périscolaire, mais plus problématique dans le cadre de l’aide personnalisée, pour deux raisons :
- temps d’apprentissage des mouvement des pièces,
- durée des parties.

Mais si vous connaissez des activités liés au jeu d’échecs utilisables au niveau de l’aide personnalisée, nous les mettrons volontiers en ligne.

- Article Echecs sur Wikipedia.

Jeu de Go

Ce jeu très riche aux règles simples est inutilisable tel quel dans le cadre de l’aide personnalisée (damier 19 x 19, parties longues), mais devient utilisable en réduisant la taille du damier (9 x 9, 13 x 13).

- Utile pour : anticipation, réflexion, décision, intelligence spatiale

- Apprentissage des règles : 10 minutes (mais une vie pour en comprendre toutes les subtilités).

- Age : à partir de 7 ans

- Durée d’une partie : 20 minutes sur un plateau rétréci (mais plusieurs heures sur le plateau complet).

- Prix : 30 € environ.

- Article Jeu de Go sur Wikipedia.

Exemple de plateau de Go en taille 9 x 9.

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